Découvrir le jardin l'Univert au coeur de Paris - collectif et convivial

Découvrir le jardin l'Univert au coeur de Paris - collectif et convivial

C'est en se baladant au cœur de la goutte d'or que nous sommes tombés sur le Jardin de l'Univert. Interloqués par la devanture du local, nous avons envie d'en savoir un peu plus.

Nous traversons l'entrée d'immeuble et nous tombons directement sur Caroline entrain d'arroser quelques plans de courgettes. Extrêmement accueillante, elle nous invite à rentrer et découvrir le jardin.

Etonnés et curieux, nous découvrons alors les différentes plantes et fleurs ainsi que les légumes cultivés sur place.

Puis Saïd, un des bénévoles du jardin, avec une gentillesse et une patience incroyable nous explique l'histoire du jardin autour d'un bon café.

C'est Caroline Falletta qui est à l'origine du projet. Trop modeste, on ne parviendra pas à tirer son portrait, elle préfère mettre en avant ses collaborateurs ainsi que ses réalisations. Habitante du quartier et très attachée à la goutte d'or, elle a ouvert le jardin en 2010. Véritable lieu d'échanges, de bien-être, de rencontres  c'est également un lieu pour renforcer le lien social, impliquer les personnes et embellir le quartier. D'après le site halage.fr, on découvre que les trois objectifs de ce lieu reposent sur la convivialité, l’apprentissage et la détente et doivent permettre de :

  1. Jardiner et créer ensemble pour cultiver des projets de vie visant à une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle.
  2. Participer à la dynamique du quartier en offrant des lieux d’activités de jardinage et de pratique artistique en groupes.
  3. Sensibiliser les habitants à un meilleur respect de leur environnement urbain.

  

L’espace est occupé et pensé collectivement par les participants, qui se partagent les récoltes. Les ateliers sont ouverts les lundis, mercredis  et jeudis après-midi (13h45 - 17h45) ainsi que les lundis, jeudis et vendredis matin (9h15, 12h15).

Nous vous invitons à découvrir ce lieu ainsi que les personnes qui l'occupent. Des rencontres riches et enrichissantes où on apprend, on partage, on se change les idées et on se ressource !

L'adresse ? 35 rue Polonceau, 75018 Paris (métro Chateau Rouge).

En savoir plus ? http://lunivertgo.blogspot.fr/