Loisirs créatifs et DIY, vous vous y mettez quand ?

Loisirs créatifs et DIY, vous vous y mettez quand ?

Les loisirs créatifs ont toujours existé. On se souvient de nos mamans et de leurs cours de couture ou de leurs tricots faits maison (joli pull Bioman mais qui gratte un peu). On a eu à Noël ou notre anniversaire de quoi faire nos premiers chefs d’œuvres (porteclés en scoubidou ou bougies parfumées…). On a parfois persévéré, souvent abandonné. Aujourd’hui, c’est reparti, on appelle ça le DIY ou Do It Yourself. Les kits DIY se multiplient et tout est fait pour laisser notre esprit créatif s’exprimer. Pourquoi ce retour en force ?

Dans l’ère du temps, voici ce qui nous pousse à nous tourner vers le bricolage, les loisirs créatifs, le fait maison :

  • On est fauché : on réalise des économies en fabriquant ou personnalisant nous-même ;
  • On a envie de sauver la planète : on recycle les objets, on leur donne une deuxième vie plutôt que s’en débarrasser ;
  • On est hyper connecté : grâce à une communauté active dans le domaine, il existe de nombreux sites et blogs pour s’inspirer. Avoir un accès immédiat à des tonnes d’idées et de modes opératoires n’a jamais été si simple ;
  • On est unique : on crée des cadeaux sur mesure et personnalisés. On se fait plaisir et on fait plaisir aux autres avec une attention particulière.
  • On aime créer : les doigts scotchés à nos téléphones, on a envie d’utiliser nos dix doigts pour donner vie à nos idées les plus folles.

Mais qu’est ce qu’on fait ? Les loisirs créatifs peuvent regrouper des dizaines d’activités et techniques différentes qui permettent de créer vous-même à peu près tout ce que vous voulez : le tricot, la couture, les serviettes, la pâte polymère, le scrapbooking, le masking tape, la mosaïque, les origamis, les pochoirs, la calligraphie…

Idée et crédit photo : http://blog.baladeenroulotte.com/

Quelques idées de tendances créatives à découvrir :

- Décoration et intérieur : marre des meubles Ikea comme chez tout le monde, et pas envie de passer toutes vos économies dans une déco de designer hors de prix ? Customisez vos meubles et intérieur avec des petites astuces et ayez un chez-vous qui vous ressemble.

Réalisation et crédit photo : http://www.mllejesaistout.com/table-lack-customisee/

- DIY bijou et vêtements: création d’un bijou unique, du plus simple au plus original pour assortir à vos tenues que vous créez aussi à l’aide d’un patron, ou juste sorti droit de votre imagination.

Idée création et crédit photo par La Touche Turquoiz qui propose la confection de bijoux lors d'un atelier ludique.

- DIY fête : organisez une fête à votre image, des invitations à la décoration de la table, des recettes et design culinaire aux petits détails qui changeront tout…

- Produits maison : Faîtes-vous même vos produits de beauté et ménagers, pour contrôler la composition et choisir les parfums que vous voulez

Idée et crédit photo par PopSugar http://www.popsugar.com/smart-living/DIY-Spa-Kit-36156429

- Créations culinaires : des recettes et de la mise en forme pour offrir des petites douceurs ou organiser un repas

Vous êtes en manque d’inspiration ? Pas de problème, faites un tour sur les blogs (vertcerise.com, makemylemonade.com, mamieboude.com...), Pinterest (en recherchant DIY), ou les salons pour piocher plein d’idées. Et si vous avez peur de vous lancer seul(e), organisez un après-midi à plusieurs, choisissez un thème et piochez dans le matériel des uns et des autres !

Et en plus, il paraît que c’est bon pour le moral. Alors, vous vous y mettez quand ?

Pour les Parisiens, venez au salon Créations et savoir-faire du 18 au 22 novembre à Paris porte de Versailles : http://www.creations-savoir-faire.com

 

Avis et notations

Un exemple dont vous ne parlez pas mais que j'ai découvert récemment : c'est la réalisation de bijoux, portes cléfs avec le plastique fou. De belles idées sur Pinterest !