Portrait d'une Passionnée : Blandine, Corsetière

Portrait d'une Passionnée : Blandine, Corsetière

Pass On et les passionnés c'est une grande histoire d'amour ! C'est un peu l'âme de Pass On qui est incarnée par ces hommes et femmes, artisans, professionnels ou particuliers. C'est parce que nous sommes nous-même fascinés par la passion qu'ils éprouvent que nous souhaitons partager avec vous leur histoire.

Pour ce portrait, nous vous proposons de découvrir le parcours de Blandine, Corsetière, qui a rejoint l'aventure Pass On il y a plus d'un an !

Quelle est ton histoire d'artiste ?

Elle commence avec la musique, ma première passion et se poursuit plus tard avec la couture qui est arrivée un peu comme une coïncidence dans ma vie. Le corset lui aussi est arrivé par hasard dans mon histoire d’artiste, je n’ai pas fabriqué beaucoup d’autres vêtements avant mais créer des corsets m’a tout de suite passionné et je n’ai jamais arrêté jusqu’à en faire mon métier.

Comment as-tu découvert l'univers du Corset ?

Je l’ai découvert en autodidacte, en tâtonnant, en testant, en essayant, en cousant… Ce n’était pas toujours très réussi au début et j’encourage ceux qui le souhaitent à se lancer sans appréhension car il est toujours possible de progresser, à n’importe quel âge du moment qu’on a la passion.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ta passion ?

J’aime le sur mesure, le fait de réaliser toujours des corsets différents. J’aime aussi l’innovation dans mon domaine, la recherche de nouveaux modèles, la création de nouveaux patrons. Et j’aime aussi la couture à la main, les finitions haut de gamme, la pose de perles ou de dentelle…

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

La mode, les grands créateurs mais aussi les couleurs, les matières, les textures…

A quoi peut-on s'attendre lors d'un atelier Pass On ?

J’essaie de partager ma passion en abordant le plus vastement possible l’univers du corset : son histoire, ses techniques, les matériaux, la réalisation d’une pièce… Tout en restant ouverte aux questions et aux attentes des personnes présentes.

As-tu d'autres passions ?

La musique, comme dit précédemment mais aussi la danse, les arts en général.

Que penses-tu de la place des femmes dans l'artisanat ?

Je pense que les femmes artisanes sont nombreuses, parfois isolées selon leur profession mais bien présentes et déterminées, avec suffisamment de caractère pour s’affirmer dans un monde qui n’est pas toujours facile.

 

Merci beaucoup Blandine pour tes réponses !

A très bientôt pour un nouveau portrait de Passionné smiley