Que faire à Paris pour les Journées Européennes des Métiers d'Art ? Notre top 10 !

Que faire à Paris pour les Journées Européennes des Métiers d'Art ? Notre top 10 !

Du 1er au 3 avril prochains, auront lieu les Journées européennes des métiers d'art (#JEMA). Pour cette dixième édition, ce sont plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire qui sont mis en lumière et ce sont plus de 3 000 artisans qui proposent des animations.

Nous avons sélectionné pour vous le top 10 des activités à réaliser à Paris. Dix expériences à vivre car tous les artisans d'art que nous avons choisi ouvrent leurs ateliers et proposent des démonstrations en direct.

# 1 Camille vous dévoile les secrets de l’orfèvrerie 

Magalie des Mains baladeuses nous dressait un portrait poignant de cet artisan d’art. Camille confiait notamment qu'il est « attiré par le métal », qu'il « aime partir de rien et devoir transformer ». Lors de ces journées d'art, ce passionné explique le métier et réalise la démonstration de diverses techniques d’orfèvrerie. Si vous avez une timbale en argent massif, il vous la restaure gratuitement pour l'occasion !

 Crédit photo : http://lesmainsbaladeuses.com/camille-gras-orfevre-paris/

Où ? 20 Passage Saint-Sébastien, Cours n°2 esc.I 1er étage, 75011 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/camille-orfevre

# 2 Assister à la réalisation de pièces en verre soufflé

Le FOUR, c’est un atelier de verre soufflé à main levée. Il a été ouvert par Jérémy Maxwell qui prône : « le local, le fait main, l'humain, le savoir-faire, la transmission, la passion, la création. Il s'agit de replacer le souffleur de verre dans le tissu urbain, développer du lien social tout en réduisant la distance avec les objets en verre qui nous entourent. ».  Nous partageons bien sûr cette vision et nous vous conseillons vivement d'aller voir comment travaille toute l'équipe de souffleurs.

Crédit photo http://www.jeremyglass.com/

Où ? 101 Avenue Daumesnil 75012 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/le-four-jeremy-maxwell-wintrebert

# 3 Ebénisterie : fabrication d’un lutrin en direct !

A deux pas de la place de la République, dans son atelier, Philippe propose des démonstrations de son savoir-faire et expose ses dernières œuvres. Ses spécialités sont la création contemporaine sur mesure, la marqueterie et la découpe au laser.

Credit photo : http://labo-voluptas.blogspot.fr

Où  : 14 Cité Dupetit-Thouars  75003 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/labo-voluptas

#4 S’essayer au tricotin avec les doigts

Dans l’atelier boutique de Marcia de Carvalho, vous pourrez tester, avec un fil recyclé, la fabrication du tricotin avec les doigts. Vous pourrez créer et réaliser écharpes et bonnets. Nous adorons cette Association des Chaussettes Orphelines et ses bénévoles qui proposent aussi un atelier découverte sur Pass On : http://www.pass-on.fr/liste_activites/recyclage_textile

Infos : http://marciadecarvalho.fr

 

#5 S'initier au bijou Fantaisie

Dominique Petris est une créatrice d’accessoires, de bijoux fantaisie et de sacs en cuir. Pour ces journées, elle propose une approche ludique des différents matériaux et techniques dans la confection du bijou fantaisie. Elle réalise des animations sur le thème de « L'invention et la démonstration de la fantaisie au service du bijou » dans son atelier. Nous sommes fans de sa personnalité, de son univers et de ses créations. Dominique Pétris propose des ateliers sur notre plateforme : http://www.pass-on.fr/liste_activites/concevez-vos-bijoux-personnalises-....

Crédit photo http://www.dominiquepetrisparis.com

Où : 5 Rue des Gardes, 75018, PARIS http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/dominique-petris

#6 Découvrir comment un chapeau est réalisé

C’est avec toute sa passion et son savoir-faire que Julie Dubois, modiste chapelier, vous propose une démonstration des techniques de fabrication : moulage du feutre sur des formes en bois, machine à coudre la paille, présentation des outils… Deux artisans du cuir sont également présents : l'un qui fabrique des ceintures artisanales, l'autre des bijoux.

Crédit photo : http://www.julieduboischapeaux.com/

Où : 5B Cité Aubry, 75020 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/julie-dubois-chapeaux

# 7 : Comprendre comment se fabrique un corset.

Blandine, corsetière et fondatrice de l’Artisan du Corset, souhaite « revisiter l’art de corseter pour révéler l’élégance en chacune » des femmes. Elle propose d’ouvrir son atelier au public pour découvrir le métier, les outils, ainsi que les techniques de fabrication. Uniquement sur rendez-vous par mail. contact@artisanducorset.com

Crédit photo : http://www.artisanducorset.com

Où : 83 rue du Faubourg Saint-Martin  75010 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/lartisan-du-corset

# 8 Immersion dans l’univers d’un luthier

Adrien Collet ouvre son atelier de conception et de fabrication de guitare. Il y présente les outils qu’il utilise, le bois dont il se sert et les bases de son travail. Il réalise également une démonstration des instruments.

Crédit photo & infos : http://www.adrien-collet-luthier.com/

Où : 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/adrien-collet-luthier

#9 Tout savoir sur la restauration de la céramique

Dorothée Hoffmann est diplômée en restauration et conservation du patrimoine culturel. Cette restauratrice propose une présentation du métier de restaurateur d’objets d’art en céramique.

Crédit photo & infos : http://www.lesceramiquesdumarais.com/

Où : 15 Rue Saint-Paul 75004 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/les-ceramiques-du-marais

#10 Tout savoir de la maroquinerie et du travail du cuir

Formes, matières, couleurs... L'inspiration de Gabrielle Froidevaux est respiration. Elle cherche des formes qui « épousent le corps, s'adaptent au mouvement, se font oublier pour embellir sans ostentation ».  Nous l'avons rencontrée à plusieurs reprises et sa gentillesse, son histoire, son univers nous ont émerveillés ! Pour la #JEM, Gabrielle Froidevaux propose des quizz et invite à découvrir son atelier de prototypage, ainsi que les étapes de conception et de fabrication.

Crédit photo : http://www.gabrielle-froidevaux.com/

Où : 14 rue Henner, 75009 Paris http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/gabrielle-froidevaux

Avis et notations

Merci pour cette sélection, ça à l'air chouette ! Pour ma part, j'ai déjà réservé pour l'Atelier du Corset. Blandine nous a répondu très rapidement. J'ai hâte d'assister à cette présentation !