Éric, pourriez-vous nous raconter les débuts de Sherwood Parc et ce qui vous a poussé à créer le plus grand parc d’aventure de France ?
Au début des années 2000, J'étais directeur d'un centre de Détente destiné au personnel Air France dans lequel nous organisions de multiples activités, y compris des séminaires d'entreprises. Étant toujours à la recherche de nouvelles attractions pour attirer le public, j'avais eu l'idée à l'époque de construire un petit parcours d'aventure dans le parc du domaine de Lassy. Ayant pu constater que cette activité rencontrait l'adhésion d'un large public, cela m'a donné l'idée de construire un parc d'aventures à titre privé cette fois , mais d'une dimension bien plus importante pour attirer la population d'Ile de France.
C'est ainsi qu'est né Sherwood Parc, après 2 ans de recherche d'un terrain adapté.
Avec la réouverture prévue le 22 mars, quelles sont les nouveautés et les expériences inédites que vous êtes le plus enthousiaste de partager avec les visiteurs de Sherwood Parc ?
Nous venons de construire 3 grands bâtiments d'une surface totale de 1400 m2 afin d'accueillir nos nouveaux bureaux , mais aussi d'offrir des espaces couverts au public, beaucoup plus vastes et confortables.
Nous sommes maintenant en mesure d'accueillir dans de bien meilleures conditions les groupes scolaires, mais surtout les séminaires d'entreprises ou les journées collaborateurs organisées par les CSE .
Votre parc propose une immersion dans une ambiance médiévale inspirée de Robin des Bois. Comment cette thématique est-elle intégrée à l'expérience globale pour le visiteur ?
Tout d'abord le parc est décoré pour créer une ambiance médiévale, avec partout des drapeaux et des blasons aux couleurs des grandes maisons nobles du Moyen Âge. Tous nos parcours d'accrobranche portent le nom d'un héros de la légende de Robin des Bois, ou d'un grand personnage de la fin du XIIème siècle (Richard cœur de Lion, Jean sans terre, Guy de Lusignan etc.).
Enfin , tous nos collaborateurs accueillent les clients en tenue de chevalier. Une partie de la surveillance en forêt est opérée à cheval pour une plus grande efficacité et les chevaux également sont équipés d'un caparaçon comme des chevaux de tournoi médiévaux.
Avec une offre attrayante de 25 activités immersives, comment veillez-vous à satisfaire des visiteurs de tous âges et intérêts ?
Sherwood Parc offre un panel d'activités très large, adapté aux enfants à partir de 2 ans.
Tout le monde peut trouver son compte dans notre parc, car nous avons veillé à ce qu'il y ait des activités adaptées à tous les profils de clientèle: sportifs, non sportifs, enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, groupes scolaires dès la maternelle, séminaires d'entreprises, journées CSE etc.
Ainsi, chacun au sein d'un groupe sera en mesure de trouver une ou plusieurs activités qui lui conviennent, au contraire de la majorité de nos concurrents qui ne proposent généralement qu'une ou deux activités.
Comment gérez-vous les partenariats avec les attractions touristiques locales pour améliorer l'attrait de Sherwood Parc et son impact économique sur la région ?
Au sein du club " Les incontournables de l'Oise et du Val d'Oise" Sherwood Parc collabore avec la plupart des grandes attractions touristiques et culturelles de la région: Parc Astérix, Mer de sable, Château de Chantilly, Château d'Ecouen, Château de Pierrefonds, Abbaye de Royaumont, Abbaye de Chaalis, Château de Compiègne...
Nous nous réunissons régulièrement au sein de ce club pour organiser des campagnes de communication communes, participer à des salons ou encore proposer des tarifications réduites à nos clients respectifs.
Actuellement, Sherwood Parc attire environ 150 000 visiteurs annuellement. Quels sont vos objectifs pour atteindre les 200 000 visiteurs, et quelles stratégies mettez-vous en place pour y parvenir ?
Nous allons continuer à développer nos activités et notre offre de façon à proposer toujours plus d'attractions pour séduire une clientèle plus large encore, en provenance de toutes les régions d'Ile de France.
Par ailleurs notre communication va encore s'étoffer pour développer la notoriété du parc à l'échelle de notre région.
Les infrastructures du parc étant adaptées pour les événements d’entreprise, comment envisagez-vous de développer ce volet de votre activité à l'avenir ?
Comme indiqué précédemment , nous venons de réaliser de gros investissements pour mieux accueillir les séminaires d'entreprises et les groupes, grâce à la construction de 3 bâtiments nouveaux. Nos clients grands comptes disposent maintenant d'infrastructures uniques en France spécialement pour un parc d'aventures.
Pour plus d'informations : https://www.sherwoodparc.com