Bonjour Hélène, pouvez-vous nous parler du moment précis où l'idée d'Our Wedding Party a germé et comment vous avez su que c'était un projet que vous deviez concrétiser ?
Bonjour !
L'idée a germé lorsque j'organisais mon propre mariage en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Mon mari est développeur web, moi rédactrice web de métier, et il était évident pour nous de créer notre site web de mariage. Un soir, alors que j'étais sur la rédaction des contenus de notre site, je pensais à tous ces mariages qui allaient être reportés et j'ai dit à mon mari : "Tout le monde devrait pouvoir communiquer facilement les changements de planning avec leurs invités. Et comme je vois à quel point c'est facile de le faire avec notre site web, on devrait lancer une plateforme qui permettrait aux futur(e)s marié(e)s de gérer les informations de leur mariage comme ils l'entendent et sans que ça soit compliqué." Voilà comment l'idée de commercialiser Our Wedding Party (qui était le nom de notre site de mariage !) est née !
Comment décririez-vous l'impact d'Our Wedding Party sur la réduction du stress lié à l'organisation d'un mariage, en particulier pour les jeunes couples qui se lancent pour la première fois dans cette aventure ?
À mon sens, la communication est l'une des bases d'une organisation de mariage réussie. Et Our Wedding Party est un facilitateur de communication, car toutes les informations liées au mariage à destination des invités sont centralisées dans un seul et même espace. C'est aussi un peu moins de charge mentale, car on sait que cette partie communication est gérée et qu'il est facile de la modifier.
Quels défis avez-vous rencontrés en rendant le service accessible et intuitif pour les seniors, souvent moins familiers avec les outils numériques, tout en garantissant une expérience utilisateur optimale ?
Nous n'avons pas relevé de défis particuliers pour les seniors. Ils sont aujourd'hui souvent connectés et sur différents devices : ils ont les "codes" d'une navigation sur le web.
En revanche, ce qui est important pour nous, c'est que chaque site soit responsive et soit facilement consultable aussi bien sur desktop, tablette et mobile, que toutes les informations s'affichent correctement.
Côté back-office, nous faisons en sorte que tout soit clair avec un maximum d'informations et d'indications données pour que les couples soient autonomes dans la création de leur site et ce, peu importe leur âge finalement.
Pour vous, quelles sont les fonctionnalités essentielles qu'un site de mariage doit offrir pour centraliser efficacement la communication et personnaliser l'expérience des invités ?
Les fonctionnalités indispensables selon moi sont :
- le RSVP et les réponses associées (c'est vraiment la base) ;
- la création de profils d'invités et de pages associées à ces profils, c'est essentiel pour donner la bonne information à la bonne personne, notamment si vous invitez des personnes à différents moments du mariage (par exemple : vos collègues uniquement au vin d'honneur) ou si vous effectuez un mariage en plusieurs temps et que vous n'invitez pas les mêmes personnes ;
- le carnet d'adresses et l'envoi d'emails, afin d'éviter de passer trop de temps à envoyer des emails par votre propre adresse email et d'oublier des personnes en cours de route ;
- la galerie photos, où il n'y a plus à jongler entre les différentes applications pour récupérer et partager les photos ;
- le multilingue, utile pour les mariages bi-nationaux.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez intégré les fonctionnalités multilingues et en quoi elles ont changé la donne pour les mariages interculturels ?
Dans la première version de Our Wedding Party, il n'existait que la version française. Nous avions pour projet de développer l'aspect multilingue dans un second temps. Rapidement, nous avons eu un couple qui nous a demandé s'il était possible d'avoir une version anglaise, puis une version norvégienne. Du coup, cela a accéléré la mise en place du projet. Heureusement que nous avons une équipe technique et rédactionnelle ultra réactive, qui permet de sortir des versions multilingues en quelques jours.
Côté couples, c'est vraiment un gros plus car il y a vraiment toutes les informations en plusieurs langues sur une seule et même plateforme. Il n'y a donc pas besoin de créer un site sur une plateforme et un autre ailleurs. Cela évite également les couacs dans les réponses et dans l'information donnée. Aujourd'hui, vous pouvez créer votre site en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, finnois et norvégien. Nous avons que des bons retours sur cette fonctionnalité !
En tant que co-fondatrice, comment gérez-vous et répondez-vous aux retours clients pour améliorer constamment le service et garantir une satisfaction maximale ?
La grande force de Our Wedding Party, c'est de savoir que vous n'êtes pas seul(e)s pour créer votre site Internet de mariage. J'échange beaucoup avec les futur(e)s marié(e)s, ils me font part de leurs souhaits ou des soucis rencontrés, je fais en sorte de trouver des solutions pour satisfaire au mieux leurs envies et ça permet également de faire évoluer le service.
J'essaie de rester un maximum disponible en journée, le soir et même le week-end que ce soit par mail, par tchat via le site, par visioconférence que l'on fixe au préalable (et ça permet de nous voir !) et même par téléphone, même si ce n'est pas évident car je suis seule à gérer le service client.
Lorsque les couples ont fini de créer leur site web, j'envoie un questionnaire pour récolter leur avis, c'est important pour moi pour savoir si le service est totalement adapté à leurs besoins. J'estime que tous les retours sont bons à prendre, positifs comme constructifs !
En vous projetant dans l'avenir, comment voyez-vous l'évolution des plateformes en ligne comme Our Wedding Party dans l'accompagnement des mariages en prenant en compte les innovations technologiques ?
Pour moi, les plateformes comme Our Wedding Party prennent une place de plus en plus importante dans l'écosystème de l'organisation d'un mariage. Déjà parce que les personnes passent énormément de temps devant leurs écrans et ce, peu importe le device, et par conséquent, s'inscrit pleinement dans leurs usages. Ensuite parce que ces plateformes aident à faire gagner du temps et à réduire la charge mentale dans une organisation qui peut s'avérer stressante ou complexe.
Pour plus d'informations : https://www.our-wedding.party/