Michael, Éclats de Notes est à la croisée des chemins entre la tradition et la modernité. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour créer un concept si singulier et immersif, et comment avez-vous relié ces deux univers souvent perçus comme opposés?
Je suis une créateur d'événement et passionné d'éclairage et de scénographie lumineuse. Cette idée me trottait dans la tête depuis de nombreuses années ! Le pianiste Frank Herrgott est un ami de jeunesse ! J'ai profité de sa présence en France pour mettre en place ce concept. Il vit depuis 15 ans à Bangkok où il travaille la musique avec des artistes Thai. Frank est en tournée en janvier et en février en France pour plusieurs concerts. Il intervient pour des masterclass au conservatoire de la musique de Strasbourg. Et c'est tout naturellement que j'ai pensé à lui pour monter ce 1er concept de concert immersif
Pourriez-vous nous expliquer comment le projet Éclats de Notes transforme un concert classique traditionnel en une expérience multisensorielle unique? Quelles sont les différentes composantes qui contribuent à cette immersion totale des spectateurs?
Le concept "Éclats de notes" propose une expérience immersive large, très colorée et immersive car le public sera placé au milieu de la scénographie. La soirée intègre des projections d'images en arrière scène, le tout synchronisés avec la lumiere de chandeliers qui seront disposés dans la salle, créant ainsi une scénographie visuelle et sonore.
Le public sera plongé dans une atmosphère féérique, où la musique sera essentielle. La musique de Frank et du quatuor Microcosme sera l'esence même de cette soirée. La musique s'entrelace avec des jeux de lumière et d'images vidéo pour créer une expérience unique. Ce concert est une invitation à la rêverie, une parenthèse enchantée où la musique et les émotions se mêlent harmonieusement.
La collaboration avec le quatuor à cordes Microcosme semble être un partenariat clé dans votre projet. Comment cette collaboration enrichit-elle l'expérience musicale que vous proposez, et quelles sont les synergies créées entre les musiciens et les projections visuelles?
Frank Herrgott et Micocosme sont reconnus pour leurs interprétations novatrices au piano et àavec un ensemble à cordes. Frank est apprécié pour son travail d'arrangeur musical pour des groupes de jazz, de musique classique et contemporaines .Le quatuor Microcosme est reconnu en Haute Savoie en tant que groupe de qualité. Son dirigeant et responsable Franck-Edouard Bernard est un passionné de l’innovation musicale sous toutes ses formes et notamment avec un grand savoir-faire musical dans l'interprétation d'oeuvres de musiques classiques.
J'ai sélectionné ces artistes pour leur renommée dans l'univers de la musique, ainsi que pour leur grande capacité à fusionner des éléments musicaux contemporains et classiques. Les artistes vous feront découvrir un répertoire varié mêlant les propres compositions “cinématographiques” du pianiste avec des œuvres de musique plus classiques mais totalement réinterprétées. Le public se laissera emporter par les mélodies envoûtantes de Robert Schumann, Johannes Brahms, Astor Piazzolla ou encore Ennio Morricone...
Éclats de Notes a une stratégie tournée vers une expérience sensorielle complète, notamment avec les chandeliers lumineux et les projections visuelles. Comment ces éléments scéniques contribuent-ils à la redéfinition du concert classique, et quels effets émotionnels souhaitez-vous provoquer chez votre public?
“Eclats de notes” est bien plus qu'un simple concert.Les 60 chandeliers lumineux servent à envelopper le public dans une atmosphère chaleureuse et magique, accentuant la l’expérience musicale.
C'est une véritable performance artistique qui repousse les limites de l'expérience musicale. En associant la beauté de la musique classique à des technologies lumineuses de pointe et notamment avec les 60 chandeliers lumineux disposés sur scène et dans la salle, offrant au public une expérience unique et mémorable.
Le répertoire d'Éclats de Notes inclut aussi bien des compositions classiques que modernes. Comment êtes-vous parvenu à créer une harmonie entre ces deux styles musicaux, et en quoi cette juxtaposition sert-elle votre vision de dépoussiérer la musique classique?
Les visuels proposés sont assez divers. L'artiste Frank Herrgott a composé beaucoup de ses musiques autour de visuels sur la thématique de la nature, ou d'animaux, de la famille... Il apporte également son histoire personnelle avec des musiques qui vont traiter son histoire personnelle et familiale et notamment celle de son père qui a été "Un malgré nous" en Alsace. Son répertoire musical est très cinématographique
En tant que directeur de Cosmik Jump, vous avez une vision claire de ce que représente un concert multisensoriel. Quels défis avez-vous rencontrés lors de la mise en œuvre de cette idée novatrice à Annecy, et comment prévoyez-vous d'adapter ce concept lors de la tournée dans d'autres villes?
L'idée de ce concert est de proposer une vision lumineuse et très douce de la musique classique. Je souhaite aussi un peu "dépoussiérer" l'image de la musique classique en apportant quelque chose de moderne, de différenciant et de technologique.
Les œuvres musicales ont été sélectionnées pour leur potentiel à être réinterprétées avec des éléments contemporains, favorisant une nouvelle lecture et une écoute nouvelle de ces compositions.Elles ont été également adaptées pour qu'elles puissent être jouées avec le quatuor et un piano en parfaite harmonie.
Les visuels sont inspirés par des thèmes naturels et oniriques. Ils sont conçus pour valoriser les pièces musicales jouées par les musiciens et transporter le public dans un univers féérique.
L'émotion et l'expérience collective sont au cœur d'Éclats de Notes. Comment envisagez-vous l'évolution de la scène musicale classique à travers de telles initiatives, et quel message aimeriez-vous transmettre aux sceptiques qui pourraient voir la musique classique comme inaccessible ou figée?
La musique classique est de plus en plus accessible aux jeunes générations qui se l'approprie au travers de concepts tels que les Candelights concert ou la tournée Electro Symphony... Ils contribuent à apporter un nouveau regard sur les ensembles de musique dit classique. Ils jouent des oeuvre modernes et contemporaines mais avec des instruments dit "classiques" tels que le violon, l'alto, le piano... les plateformes d'écoutes musicales ouvrent aussi sur une éducation musicale très large et plus éclectique pour les jeunes générations. Les styles musicaux n'ont plus de frontières entre eux ! Aujourd'hui, on mélange allègrement l'éléctro avec la musique classique, le rock avec le rap ou encore le hip hop avec la pop...
Ce premier concert est le début d'une longue série. Il est prévu que le concept soit reproduit avant la fin d'année 2025 sur Annecy et dans d'autres villes comme Lyon, Evian...
Nous souhaitons trouver des lieux adaptés au concept "Eclats de Notes" et ainsi de conserver l’intégrité de l’expérience sensorielle pour les spectateurs.
Pour plus d'informations : https://www.cosmik-jump.com/