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Ulm occasion : tout ce qu'il faut savoir pour acheter ou vendre un ULM d'occasion

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Ulm occasion : tout ce qu'il faut savoir pour acheter ou vendre un ULM d'occasion

Les avantages d'acheter un ULM d'occasion

Les économies centrées sur les ULM d'occasion

Les avantages de l'achat d'un ULM d'occasion sont nombreux. D'abord, parlons de l'économie. Selon les données de la DGAC, un ULM neuf peut coûter entre 70 000 € et 180 000 €, tandis qu'un ULM d'occasion se situe souvent entre 20 000 € et 90 000 €. Vous pouvez donc réaliser une économie substantielle.

Jean-Pierre Ricard, pilote expérimenté et auteur du livre "Guide de l'ULM pour débutants", explique : "Pour un premier achat, il est souvent judicieux de se tourner vers l'occasion. Non seulement le coût initial est plus bas, mais cela permet aussi d'apprendre sans la pression d'abîmer un appareil neuf et coûteux."

En plus du prix d'achat réduit, le marché d'occasion vous offre une plus grande variété de modèles et d'équipements disponibles immédiatement. Par exemple, vous pouvez trouver un ULM multiaxe avec un moteur Rotax et une hélice DUC Swirl, prêt à voler sans délai de livraison. Si vous cherchez bien, certains avions d'occasion sont même mieux équipés que des neufs, comme un Icom ou un Garmin déjà installés.

Sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin France ou sur des sites spécialisés comme UlmOccasion.com, on trouve tous les jours de nouvelles annonces. Les amateurs postent souvent également sur Facebook et d'autres réseaux sociaux. De plus, des forums comme Delta Club 82 permettent d'échanger des conseils et des offres.

En achetant d'occasion, vous avez aussi l'avantage de pouvoir vérifier le journal de bord du moteur - en particulier un Rotax - et les heures d'utilisation (HDV). Michel Durand raconte : "J'ai trouvé un ULM de l'année avec un moteur Rotax ayant seulement 200 heures de vol. C'était une aubaine, d'autant plus qu'il avait tous ses équipements de sécurité à jour."

Acheter un ULM d'occasion implique quelques démarches spécifiques qu'il ne faut pas négliger, comme la déclaration de cession auprès de la DGAC et l'inscription de la carte d'identification de l'aéronef à votre nom. N'oubliez pas de comparer les prix et les équipements des différentes annonces pour être sûr de faire une bonne affaire.

Pour en savoir plus sur l'évaluation de l'état d'un ULM d'occasion et les équipements à vérifier lors de l'achat, reportez-vous aux sections suivantes.

Comment évaluer l'état d'un ULM d'occasion

Évaluer l'état d'un ULM avant l'achat

L'achat d'un ULM d'occasion peut être une aventure excitante, mais il est crucial de bien évaluer son état avant de conclure la transaction. Ne laissez rien au hasard ; vérifiez chaque élément de l'aéronef pour éviter les mauvaises surprises plus tard. Les premiers aspects à inspecter sont la cellule et les ailes. Recherchez des signes d'usure, de corrosion ou de réparations antérieures. Les experts recommandent de prendre un inspecteur aéronautique si vous n'avez pas les compétences nécessaires. Selon Dominique Renaud, directeur technique de l'association française des pilotes d'ULM, "une cellule mal entretenue peut entraîner des coûts de réparation élevés et des risques pour la sécurité."

Le moteur : vérifiez les heures de vol et l'entretien régulier

Le moteur est le cœur de votre ULM; il est donc essentiel de vérifier ses heures de vol et son carnet d'entretien. Les moteurs Rotax, par exemple, sont populaires parmi les ULMistes en raison de leur fiabilité. N'oubliez pas de vérifier aussi les hélices : une hélice en mauvais état peut être un signe d'un moteur négligé. "Il est important de se renseigner sur le nombre exact d'heures de vol (HDV) du moteur. Un moteur Rotax bien entretenu peut faire des merveilles, mais un moteur négligé peut devenir un cauchemar," explique Olivier Dupont, mécanicien certifié ULM.

Examiner les documents et les équipements

Avant de finaliser tout achat, vérifiez tous les documents de l'ULM : carte d'identification, certificat de navigabilité, historique d'entretien, etc. Toutes ces informations sont cruciales pour évaluer l'historique et l'état général de l'ULM. En plus des documents, assurez-vous de vérifier les équipements et accessoires inclus : VHF Funke ATR, GPS, sièges, etc. Ces articles peuvent non seulement affecter le prix total de l'ULM, mais aussi son efficacité et son confort en vol.

Quelques astuces pour votre inspection

N'hésitez pas à demander une démonstration en vol du vendeur. Cela vous permettra de juger de la maniabilité de l'ULM et de détecter d'éventuels problèmes en situation réelle. Assurez-vous que le vendeur accepte que vous fassiez inspecter l'ULM par un professionnel avant l'achat. Prenez aussi le temps de comparer plusieurs annonces et prix afin de vous faire une idée du marché, en consultant des plateformes spécialisées comme ulmoccasion.com ou les groupes Facebook d'ULM. Une bonne recherche préalable peut vous éviter bien des tracas et vous aider à faire une bonne affaire. En résumé, évaluer l'état d'un ULM d'occasion nécessite une inspection minutieuse et une vérification détaillée des documents et des équipements. L'aide d'experts et une bonne connaissance du marché sont également des atouts précieux pour toute transaction réussie.

Les prix des ULM d'occasion : ce qu'il faut savoir

Les facteurs influençant le prix des ulm d'occasion

L'achat d'un ULM d'occasion peut être un excellent investissement, à condition de bien comprendre les facteurs qui influencent leur prix. Par exemple, le type de moteur est un élément clé : les ULM équipés d'un moteur Rotax sont souvent plus recherchés et peuvent coûter plus cher. Selon une étude de la DGAC en 2023, les ULM équipés d'un moteur Rotax 912 ont vu leur prix augmenter de 5% en moyenne par rapport à l'année précédente.

Un autre facteur déterminant est l'état général de l'ULM. Un ULM bien entretenu, avec un carnet de maintenance à jour, se vendra généralement à un prix plus élevé. Les experts recommandent de vérifier l'état de la cellule de l'aéronef, les heures de vol du moteur (HDV moteur Rotax) et l'état de l'hélice avant de conclure une transaction. Par exemple, une hélice DUC Swirl en bon état peut ajouter jusqu'à 10% à la valeur de l'ULM.

Les équipements supplémentaires peuvent également influencer le prix. Les appareils équipés de systèmes de navigation comme le Garmin ou des radios VHF Funke ATR ont tendance à être plus chers. La présence d'un train classique ou d'un équipement avancé comme le Kanardia Nesis peut également augmenter le prix de vente.

Selon les annonces sur les sites spécialisés comme UlmOccasions.fr, le prix des ULM multiaxe varie énormément. Un ICP Savannah de 2015 en bon état peut se vendre autour de 30 000€, tandis qu'un modèle plus ancien et moins bien équipé peut coûter moins de 15 000€. Une comparaison des favoris vues sur France Comparaison montre également de grandes variations de prix selon l'emplacement d'achat.

En somme, plusieurs variables entrent en jeu et il est essentiel de bien comprendre ces éléments avant de faire un achat. Pour les vendeurs, bien évaluer et entretenir leur ULM peut leur permettre de maximiser leur prix de vente.

Où trouver des annonces d'ULM d'occasion

Les meilleures plateformes pour trouver des annonces ULM

Quand il s'agit de chercher un ULM d'occasion, il est essentiel de savoir où chercher. Heureusement, plusieurs plateformes en ligne offrent des annonces de qualité et de grandes variétés. Pour vous aider à naviguer dans ce marché, voici une liste des principaux sites :

1. France ULM

France ULM est une référence en matière de petites annonces ULM d'occasion en France. Que vous cherchiez un ULM multiaxe, un rotax moteur, ou des accessoires spécifiques tels que des hélices DUC Swirl, vous trouverez ici des options variées.

2. Le Bon Coin

Le Bon Coin est aussi un terrain de chasse pour les amateurs d'ULM. On y retrouve régulièrement des ventes d'ULM de toutes catégories, avec des informations détaillées comme l'année, l'état de l’ULM, et les prix.

3. Avions-Multi-Axes

Avions-Multi-Axes se spécialise dans les ULM multiaxes. C'est un excellent endroit pour trouver des annonces d'ULM en France et en Europe. La plateforme fournit également des fiches d'état détaillées.

4. Microlight Aircraft

Microlight Aircraft répertorie des ULM occasions en Europe, avec une large gamme de modèles populaires comme l'ICP Savannah ou le BRM Pegasus. Ils offrent aussi des services de livraison et d'identification.

5. ULM Les Ailes

Ce site est une plateforme communautaire où les passionnés d'ULM partagent leurs annonces. C'est un excellent moyen de trouver des ULM moins connus et de contacter directement des propriétaires expérimentés pour des conseils spécifiques sur le vol, l'achat et la vente.

Conseils d'experts pour rechercher des annonces

Claude Fournier, un expert reconnu dans le domaine de l’ULM, conseille : "Vérifiez toujours les PDF des fiches d'identification et demandez les licences de station aéronef et les déclarations de vol. Cela vous assurera de la légitimité de la vente et de l’état de l’appareil." [Source : Interview avec Claude Fournier, 2023].

Recherche active vs. sauvegarde de favoris

Utilisez les fonctionnalités de comparaison favoris et vues sur les sites comme Le Bon Coin pour garder une trace des meilleures offres. Cela facilite aussi le suivi des états, prix et équipements des annonces que vous avez aimées.

Les démarches administratives pour l'achat et la vente d'un ULM d'occasion

Préparer les documents nécessaires

Pour acheter ou vendre un ULM d'occasion, il est indispensable de préparer plusieurs documents administratifs. La carte d'identification de l'ULM est cruciale. Elle contient des informations essentielles comme le type d'appareil, le numéro de série et le nom du propriétaire. Sans cette carte, l'ULM ne pourra pas être officiellement inscrit auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

Déclaration et cession

Une fois l'achat conclut, une déclaration de cession doit être effectuée. Cela peut être réalisé en ligne sur le site de la DGAC. Assurez-vous que toutes les informations figurant sur la déclaration sont correctes. Une erreur pourrait retarder l'enregistrement de votre appareil. À partir de là, le nouveau propriétaire doit faire sa propre déclaration d'exploitation.

Respect de la réglementation

Il est important de vérifier que l'ULM est en conformité avec la réglementation en vigueur. Cela inclut la vérification de l'état de l'appareil, la licence de station de l'aéronef et les équipements comme la VHF Funke ATR ou la hélice DUC Swirl qui doivent être à jour. L'expertise d'un professionnel peut être précieuse pour éviter toute mauvaise surprise.

Prise en charge de l'assurance

Une fois toutes les démarches administratives terminées, pensez à souscrire une assurance pour votre nouvel ULM. Le montant de l'assurance peut varier en fonction de l'année, de l'état et des équipements de l'appareil. C'est une étape indispensable pour voler en toute sérénité.

Exemple de cas pratique

Jean-Pierre, passionné d'aviation, a récemment acheté un ULM multiaxe Savannah. Après avoir trouvé l'appareil via des annonces ULM en ligne, il a procédé aux vérifications nécessaires et aux démarches administratives. Il a également fait appel à un expert pour valider l'état de son ULM Savannag avant l'achat. Grâce à une préparation minutieuse, Jean-Pierre a pu finaliser son achat sans encombre et débuter ses premiers vols avec son nouvel appareil.

En complément à cette expérience, il est conseillé de télécharger une fiche d'identification ULM en PDF et d'établir une comparaison des différents modèles et prix disponibles sur le marché. Cela vous aidera à faire un choix éclairé et à naviguer sereinement dans le processus d'achat ou de vente d'un ULM d'occasion.

Les équipements et accessoires à vérifier lors de l'achat d'un ULM d'occasion

Équipements indispensables pour un ulm d'occasion

Lors de l’acquisition d’un ULM d’occasion, la vérification des équipements doit être votre priorité. Un moteur Rotax, par exemple, fait partie intégrante des performances de l’appareil. Selon General Aviation News, environ 80% des ULM utilisent des moteurs Rotax, ce qui témoigne de leur fiabilité.

Regardez aussi l’hélice. Parfois, une hélice DUC Swirl est préférée pour ses qualités aérodynamiques. Vérifiez également les équipements de navigation tels que le VHF Funke ATR ou le ATC Funke TRT, indispensables pour la sécurité lors de vos vols.

Assurez-vous que l’ULM dispose des équipements de base :

  • Carte d’identité de l’ULM : essentielle pour tout vol réglementé.
  • Licence de station aéronef : un must pour la légalité de votre utilisation.
  • VHF Funke ATR et ATC Funke TRT : pour une communication optimale.
  • Année et heures de fonctionnement (HDV Moteur Rotax) : indiquant l’état général de l'appareil.

Le fichier pdf avec les informations d'évaluation

Pour faciliter votre évaluation, un fichier PDF contenant toutes les informations de vérification est souvent une bonne idée. N'oubliez pas de vérifier les offres immobilières disponibles pour l'installation et l'emplacement de votre ULM.

Que vous soyez à Paris, en Provence, ou en région Rhône-Alpes, les annonces et emplacements disponibles, les prix et les statuts peuvent varier considérablement. Consultez des sites spécialisés pour trouver des offres actualisées, comme Google Annonces ULM et même Facebook. La lecture attentive des petites annonces peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Les tendances actuelles du marché des ULM d'occasion

Les modèles populaires et leurs prix

Sur le marché des ULM d'occasion, certains modèles se démarquent par leur popularité. Le Savannah, par exemple, est très prisé en raison de sa robustesse et de ses performances. Les prix varient en fonction de l'état et de l'ancienneté, allant généralement de 25 000 € à 40 000 €.

Un autre modèle très recherché est le MCR de chez ICP, apprécié pour sa maniabilité. Comptez entre 30 000 € et 50 000 € selon les caractéristiques et l'état général. Jetons aussi un œil du côté du Kompress Charlie Frejus, qui reste un favori pour beaucoup de pilotes, avec des prix oscillant entre 20 000 € et 35 000 €.

Le moteur Rotax est une autre donnée essentielle lors de la revente ou l’achat d'un ULM. Rechercher un moteur Rotax en bon état est souvent synonyme de fiabilité accrue. Les fiche identification précises et détaillées, avec des informations sur les heures de vol (HDV), comme celles concernant le Rotax et l'hélice Duc Swirl, peuvent influencer le prix de manière significative.

Les tendances du moment

En France, le marché des ULM occasion connaît certaines tendances notables. On observe une forte demande pour les ULM multiaxes. Selon une étude de la DGAC, la diversification des modèles et le développement technologique rendent ces appareils de plus en plus attractifs. Environ 60% des ventes récentes d’ULM concernent des multiaxes.

Il est aussi à noter que les acheteurs sont de plus en plus attentifs aux nouvelles normes en termes de communication, installant des équipements VHF comme le Funke ATR. Les appareils équipés de ces technologies récentes trouvent plus facilement preneur. D’ailleurs, l’ajout de cartes d’identification le jour de la vente, comme celles détaillant l’état du moteur Rotax ou des hélices, est désormais quasi indispensable.

Les plateformes de vente en ligne

Pour trouver ces perles rares, les plateformes d’annonces en ligne comme Google et Facebook jouent un rôle clé. Des sites spécialisés comme ULM Occasions, où l’on peut même télécharger des PDF détaillant les annonces et l’état des appareils, facilitent énormément le processus d’achat.

En conclusion sans en faire une : le marché des ULM d'occasion est en constante évolution. L’augmentation des plateformes en ligne, l'intégration de nouvelles technologies dans les appareils d'occasion et les attentes croissantes des acheteurs dessinent le portrait d'un marché vibrant et en perpétuelle transformation.

Études de cas : des exemples de transactions réussies d'ULM d'occasion

Transaction réussie d'un savannah

Le Savannah, fabriqué par ICP, est l'un des modèles d'ULM les plus populaires en France. En 2022, un pilote basé à Dunkerque a trouvé une superbe occasion sur une annonce Facebook : un Savannah immatriculé en 2017 et équipé d'un moteur Rotax 912. Après avoir scrupuleusement vérifié la fiche d'identification et effectué un vol d'essai, le nouvel acquéreur a pu finaliser l'achat à un prix compétitif de 45 000 euros, incluant divers équipements comme une radio VHF Funke ATR500 et une hélice Duc Swirl.

Achat d'un ulm multiaxe à Paris

Un autre exemple notable vient d'un pilote basé à Paris, en quête d'un ULM classe multiaxe. En 2021, il a trouvé son bonheur via le site web spécialisé ulm-occasion.fr. Après comparaison des annonces et une série de visites et vérifications méticuleuses, il a opté pour un modèle récent de la marque DTA, avec un moteur Rotax tout neuf. Le vendeur avait pris soin de tenir un journal de bord très détaillé qui a grandement facilité la transaction. Le coût total de l'achat s'est élevé à environ 60 000 euros, un excellent rapport qualité/prix compte tenu des conditions du marché.

Succès avec l'icp savannah

Un pilote privé installé en Provence a déniché une perle rare sur le site de petites annonces, Le Bon Coin : un ICP Savannah de 2016, parfaitement entretenu. Grâce à un expert mandaté pour l'identification et l'évaluation de l'état de l'appareil, il a pu se rassurer sur la conformité et la sécurité de son nouvel achat. Le moteur Rotax comptait moins de 500 heures de vol, et l'avion était de plus équipé d'une avionique moderne avec un VHF Icom et un ATC Funke TRT800. La transaction s'est conclue à 55 000 euros, un montant très avantageux au vu des équipements et de l'état global de l'ULM.

Vente réussie d'un brm à Frejus

À Frejus, un propriétaire souhaitant renouveler sa flotte a pu vendre son BRM Aero en seulement trois semaines, grâce à une annonce bien rédigée et illustrée sur un forum spécialisé. Mis en vente à 48 000 euros, l'ULM a rapidement trouvé un acquéreur après une série de discussions détaillées et une visite inspectée. Le moteur Rotax récent et l'état impeccable de l'appareil, combiné à un emplacement disponible dans un hangar local, ont rendu ce BRM très attractif.